Aller au contenu principal
Fermer

Les Parisiens votent pour limiter la place du SUV en ville
information fournie par Reuters 04/02/2024 à 22:34
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec résultats §3)

par Gilles Guillaume

Les Parisiens ont voté dimanche en faveur d'une proposition de la mairie visant à écarter des rues les grands SUV en relevant fortement les tarifs de stationnement pour ce type de véhicule, une initiative qui pose à nouveau la question de la place de la voiture en ville.

Sur le modèle de la votation qui avait abouti l'an dernier à l'interdiction des trottinettes en libre service, les habitants devaient répondre à la question: "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes."

Selon les résultats communiqués par la mairie, 54,5% des votants se sont prononcés pour. Le taux de participation s'est établi à moins de 5,7%.

"Depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris du fait d'une politique volontariste de la municipalité. Dans le même temps, la taille et le poids moyens des véhicules n'ont eu de cesse d'augmenter en raison du développement exponentiel des SUV", a expliqué la Mairie de Paris en amont de la consultation.

"La proposition faite aux Parisiennes et Parisiens est de créer un tarif spécial pour les gros véhicules pour limiter leur présence dans la ville et les nuisances qu'ils génèrent."

La municipalité socialiste argue aussi que du fait de leur taille, les SUV sont plus dangereux pour les piétons et qu'en cas de collision, les accidents sont deux fois plus mortels qu'avec une "voiture standard".

A l'origine dérivé d'un véhicule tout terrain, un SUV désigne désormais toute berline surélevée.

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une appellation officielle, la mairie a retenu comme critère la masse - 1,6 tonne ou plus pour une voiture essence, diesel ou hybride, et deux tonnes ou plus pour une voiture électrique, toujours bien plus lourde que son équivalent thermique.

La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement visiteur pour les véhicules concernés, ce qui porterait la facture à 18 euros de l'heure dans les arrondissements centraux.

"ON N'EST PAS DES AMERICAINS!"

Le choix de la masse, et non de la silhouette, permet aussi de ne pas pénaliser un type de voiture qui représente désormais 44% des ventes de voitures neuves en France. Le SUV est depuis plusieurs années à la mode pour son design, sa position de conduite haute et son accès à bord facilité.

Le poids du véhicule sera contrôlé par lecture de la plaque d'immatriculation. S'agissant de "l'embonpoint" actuel des voitures, les constructeurs expliquent régulièrement qu'ils continuent de faire la chasse au poids pour réduire la consommation d'énergie et de matériaux, mais qu'ils doivent aussi embarquer un nombre croissant d'équipements de sécurité.

"Les SUV les plus vendus en France sont des petites voitures, on n'est pas des Américains !", déclare Philippe Nozière, président de l'association de défense des automobilistes 40 millions d'automobilistes, dans un communiqué.

Il en veut pour preuve que la plupart des SUV circulant à Paris sont bien plus petits et légers qu'un Ford F-150, la voiture la plus vendue aux Etats-Unis et l'archétype du SUV-pick-up imposant avec plus de deux mètres de large et cinq mètres de long.

La PFA (Plateforme de la filière automobile), qui représente les constructeurs automobiles français, a refusé de faire un commentaire.

Sur la base du poids retenu, 892.336 véhicules seraient potentiellement concernés par la mesure, selon AAA Data, un nombre dont il faut toutefois retirer ceux pour qui la mesure ne s'appliquera pas: les automobilistes bénéficiant du tarif résident et ceux qui disposent d'une place de parking privative.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:38 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au siège des Nations unies, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:35 

    Donald Trump a annoncé mardi que le dialogue avec Téhéran avait repris, pour mettre fin à un conflit qui le plombe politiquement, quelques minutes après avoir menacé à la tribune de l'ONU d'anéantir l'Iran. Selon la télévision d'Etat iranienne Irib, Téhéran a communiqué ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 23.09.2026 09:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

Pages les plus populaires